GISELLE
Ballet romantique en 2 actes
Créé à l'opéra de Paris le 28 juin 1841
Musique : Adolphe Adam (1803-1856)
Chorégraphie : Jules Perrot (1810-1892) et Jean Coralli (1779-1854)
Créatrice du role : Carlotta Grisi (1819-1899)
Décors : Ciceri
Les personnages : Giselle , petite paysanne de 15 ans .
Albrecht , le prince , qui se fait passer pour un paysan , Loys
Hilarion, le garde-chasse amoureux de Giselle
Myrtha, la reine des Willis
et
24 WillisActe 1
Et je m'échappe de notre maisonette. Au loin, on apercoit le chateau du prince . Impressionant ? non ! Je me moque du luxe ou des grands de ce monde ! Seul Loys comte pour moi. A deux pas, la chaumiere (ou il est installé) me semble un palais . Bientot nous y vivrons d'amour ... et d'amour !
Que je suis heureuse ! J'esquisse quelques pas de danse quand j'apercois dans le sous-bois ... zut ! Hilraion, le garde-chasse. Qu'a t-il a roder ? je ne peux le supporter. Il me court apres.On se demande pourquoi ? je ne lui ai rien demandé.
A cet instant...
-Loys !
Il bondit vers moi . Je m'envole... dans ses bras ! Et j'oublie tout, meme l'horrible Hilarion ! On danse. Jusqu'a ce que, essouflés, on s'affale sur le banc .
Je murmure a Loys :
-Est-ce que tu m'aimes ?
-Oui Giselle. Promis .
J'éclate de rire .Le bonheur me tourne la tete.Cassant une marguerite , puis une autre, je l'effeuille...
-Tu m'aimes ... un peu ... beaucoup ... passionement ... a la folie ... pas du tout !
Oh ! non ! pas ca !
Le jeu de la marguerite ? trop bete !
Mieux vaut danser encore et encore .
-Tu viens, Loys ? on va dan...
La sonnerie du cor me coupe la parole .
Le prince Albrecht est en train de chasser , on dirait ! Mon amoureux fronce les sourcils :
- Il faut que je parte.
Mais ...
Je mettrais la suite plus tard , tout ca je l'ai eu dans le livre danse ! les ballets de Nina de anne-marie pol , si vous l'avez pas je vous conseille de l'acheter il est uper je trouve ce que j'ai mis c'est qu'un petit extrait , il y ' a plein d'annecdotes dedans il a vraiment des choses tres biens